Le Barbier de Séville
LE BARBIER DE SEVILLE
Ou la Précaution inutile BEAUMARCHAIS
Voilà un petit bijou d’humour dans un écrin de ruses, que nous avons ciselé pour l’été 2011. Le Barbier de Séville c’est l’éblouissement de l’esprit, l’arrogance de l’intelligence, l’allégresse du stratagème.
Le thème est connu : Rosinne, jeune innocente, jolie jeune femme, est la pupille de Bartholo, Docteur de son état. Le Docteur souhaiterait l’épouser le plus vite possible, afin de profiter complètement de la situation. Mais le Comte Almaviva est lui aussi sur la piste : il a l’argent, l’audace, la force. Comment parviendra-t-il jusqu’aux appartements de la belle? Par l’entremise de Figaro…
Le Barbier de Séville, c’est aussi l’inversion des rôles.
Beaumarchais écrit une somptueuse comédie où, pour la première fois au théâtre un aristocrate se travestit pour conquérir sa belle ; il se déguise en officier pris de vin, puis en bachelier musicien. Figaro, valet de comédie, devient le maître de l’intrigue et tire les ficelles avec son optimisme arrogant. Tout cela , afin que triomphent l’Amour et la Jeunesse. Beaumarchais écrit son « Barbier » … quelques années avant 1789!
Le parti pris de la mise en scène respecte le texte de l’auteur mais nous autorise, à notre manière devenue notre marque de fabrique, à jouer allègrement du plat à barbe et du blaireau.
Mise en scène : D. Zamparini
Représentations: