Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rires Sourires de Provence
4 janvier 2010

SAINTMAIME

 

SAINT MAIME Le Festival d'été Dans le cadre de l'AMACI PACAFEDER

Sur l’ancien carreau de la Mine, et en collaboration avec le village de Saint Maime (04300), nous organisons chaque année des rencontres de Théâtre en direction d’un large public. Cette année 2010, sera consacrée au XVIIè siècle avec des comédies deSL370913__1_ Molière et autres auteurs évoquant cette période.

affichemaime

 

 

Pour la troisième année, le village de Saint Maime et l’association culturelle Rires Sourires de Provence proposent une semaine théâtrale, sur l’ancien site minier. La version 2010 suit une thématique culturelle nouvelle : tous les spectacles évoquent le XVII ème siècle. Nous sommes loin de la mine, et de sa fermeture historique, mais nous en somme pourtant proches par la gravité des situations, car le siècle de Louis XIV fut, bien avant le nôtre, celui de l’éblouissement et celui de la plus noire des misères. La littérature dite classique semble l’avoir oublié.

 

 

 

 

Si Molière demeure le petit préféré de notre programmation, avec L’avare et Tartuffe, nous réservons également une place à Racine ( Bérénice, la seule tragédie sans hémoglobine !) Nous évoquerons aussi  deux  savants locaux de l’époque, Gassendi et Gaffarel, restitués au cours de quelques Conversations savantes au temps de Gassendi. Comédies, tragédie, et comédie savante se succèdent donc, avec en plus, des lectures vivantes informelles  autour de la célèbre Affaire des poisons. 

 

La Troisième édition du Festival d'été de Saint-Maime aura lieu du 20 au 24 Juillet 2010:

 Pour se rendre sur le Carreau de la mine, le parcours est fléché depuis Volx et Mane

Programmation :

* "l'Avare" (de Molière) les mardi 20 et vendredi 23 juillet à partir de 21h30

Version très originale de cette célèbre pièce, où ce n’est pas, selon nous,  la vieillesse qui est en cause, mais l’universelle et intergénérationnelle cupidité. Harpagon est avare, certes, mais les autres ne le sont- ils pas moins ? De l’argent ! Toujours de l’argent ! Le texte est respecté, seuls quelques clins d’œil actualisent la pièce.

* BERENICE, par l’Athanor Théâtre de Marseille le Mercredi 21 juillet - 21h30

Notre coup de cœur ! Une tragédie de la séparation, au plus haut niveau de l’Etat. Une versification des plus dépouillées, un jeu et une mise en scène d’une sobriété désarmante. Qui ne pourrait aimer Racine après cette pièce ? Un spectacle à voir de toute urgence.

* Conversations Savantes au temps de Gassendi et Gaffarel le Jeudi 22 juillet - 21h30  

Loin de Paris, dans son château de Miravail, près de Mane, Gaffarel, érudit, ancien conseiller de Richelieu, reçoit son ami Gassendi, savant de renommée internationale. Une femme savante vient troubler, pour quelques instants, les certitudes de ces deux grands passionnés de Science et de Philosophie. Savoir et humour s’équilibrent dans cette pièce originale, jouée depuis plus d’un an dans notre région.

*En raison de dégradations subies dans les locaux du Festival nous ne pourrons, malheureusement pas, vous proposer cette année le Tartuffe, par la Compagnie Les mots en scène (06) le Samedi 24 juillet - 21h30

Cette soirée est remplacé par un spectacle gratuit donnée par la Cie "Rires Sourires de Provence": Conférence-spectacle sur le Théâtre au XVII° siècle avec des extraits, scènes, chansons, anecdotes, histoire du Théâtre dans le théâtre...

 

Tarif: Normal 5 € Réduit 3 € gratuit pour les enfants (-14 ans) accompagnés

Contact & Renseignements: 06.45.169.161

 

 

Toujours avec le soutien de la municipalité de Saint-Maime.

manouche   dindon2

 


Logo_UE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité